Semaine de la vision

Presentation disponible le 14 octobre apd 19:00 
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Semaine de la vision


Presque tous les humains naissent avec le potentiel d'une bonne vue mais la vision, l'habileté d'identifier, d'interpréter et de comprendre ce qui est vu, et ce qui est appris, se développe depuis la naissance avec l’apprentissage.

Dans l'apprentissage de la marche, un enfant commence par ramper, puis à marcher à 4 pattes, il apprend à s'asseoir, ensuite il marche avec une aide et finalement marche sans aide.
Un processus similaire prend place dans le développement de la vision.
Une habileté visuelle se construit sur une autre, étape par étape lorsque nous grandissons.
Chez beaucoup de personnes, les habiletés visuelles ne sont pas assez développées et/ou ne sont pas suffisamment stables pour accomplir des tâches visuelles qui leur sont demandées pendant des activités académiques et/ou sportives.

La science nous apprend que l'on ne voit pas avec nos yeux ou avec notre cerveau. La vision est plutôt un processus de réception et de transformation de l'information visuelle par la personne dans sa globalité.

Étant donné que près de 80 % des informations que nous recevons sont d‘abord visuelles, il devient évident que des habiletés visuelles efficaces sont indispensables dans le processus d'apprentissage, au travail et même dans les activités sportives.

Développer des habiletés visuelles inclut l'usage des deux yeux de façon optimale. Avoir les deux yeux qui bougent, qui s’alignent, qui fixent une cible, une information et qui travaillent ensembles en équipe, améliore le potentiel pour interpréter et comprendre les informations visuelles disponibles

Des personnes intelligentes très motivées peuvent être très performantes même si leurs habiletés visuelles sont faibles mais cela se fait au détriment d'une quantité d'énergie, d'efforts et de stress énorme et superflu par rapport à une tâche a accomplir.

Pour ceux qui sont moins motivés, le fait que certaines habiletés visuelles soient moins performantes peut produire suffisamment de stress et de frustration pour mettre  un enfant/étudiant  en situation de décrochage scolaire alors que bien souvent il est présenté comme intelligent mais avec l ‘étiquette : « Peux mieux faire ! » ou …. « Paresseux !».

Si une personne ne dispose pas  des habiletés visuelles ou si elles ne sont pas bien développées, la personne pourrait se plaindre de e.a. :
  • Maux de tête ;
  • Voir deux images ;
  • Difficultés à maintenir sa concentration à la lecture ;
  • Ne sait plus où il est dans sa lecture ;
  • N ‘aime pas lire longtemps ;
  • Doit se relire pour savoir ce qui a été lu ;
  • Lecteur lent ;
  • Malade en voiture ;
  • N‘aime pas regarder longtemps les films/jeux en 3D ;
  • Fatigue générale ou spécifiquement autour de yeux en fin de journée ;
  • Maladresse dans certaines activités sportives ;
  • A besoin de beaucoup de temps pour faire ses devoirs ;
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